Panorama de presse : 2007

Un exemple innovant de partenariat entre le public et le privé

Le Figaro Economie | 23-02-2007 | Marie VISOT | p. 20

En complément :

lnint L'éditorial : le défi de la recherche
lnint Les ambitions de l'Ecole d'économie de Paris
lnint Un exemple innovant de partenariat entre le public et le privé
lnint Les établissements d'enseignement supérieur sont poussés à se regrouper
lnint De plus en plus d'économistes se laissent séduire par les États-Unis

 

Le financement de la fondation École d'économie de Paris (EPP) s'appuie sur des fonds publics (État, Région) et privés .

Comment financer un projet qui se veut concurrent des grands laboratoires de recherche américains aux crédits impressionnants ? L'alliance entre « partenaires publics et privés est au coeur de la gouvernance innovante de l'École d'économie de Paris », répondent ses fondateurs.
L'EEP s'appuie aujourd'hui sur une dotation initiale en capital de 24 millions d'euros. Quelque 20 millions d'euros proviennent de l'État et des établissements fondateurs. Mais « plus de 80 % des crédits ne peuvent pas être consommés, selon les statuts de la fondation », s'empresse de préciser Thomas Piketty, le directeur de l'école. Ce point est capital : c'est ce qui permet de garantir l'indépendance future de l'école vis-à-vis des fonds publics. Comme les grandes universités américaines, l'EEP n'utilisera que les intérêts produits par le placement de ses fonds propres. Le statut de fondation donne aussi la possibilité à l'école de lever des fonds. Les quatre autres millions viennent donc d'entreprises privées : 1 million d'Axa, 1,5 million d'Exane - dont 500 000 de la poche de son PDG -, et 1,5 million de l'American Foundation for the Paris School of Economics.
Des entreprises intéressées
Cette fondation, présidée par Georges de Ménil, est chargée de trouver des investisseurs privés outre-Atlantique. Michel David-Weill, ancien patron de Lazard et actuel président du conseil de surveillance d'Eurazeo fait déjà partie des donateurs (pour un demi-million d'euros) aux côtés d'autres investisseurs français et américains. « D'ici à trois ans, on aimerait que la part des partenaires privés soit aussi importante que celle de l'État », précise le directeur. Il est déjà acquis que la société Poweo et son président, Charles Beigbeder, devraient rejoindre les donateurs. D'autres entreprises, comme la Société générale ou Accor, seraient également intéressées.
En outre, la Ville de Paris a décidé de participer au financement du futur bâtiment de l'École d'économie de Paris à hauteur de 3 millions d'euros. La Région Île-de-France y ajoute 18 millions dans le cadre du contrat de projet État Région 2007-2013 et 7,5 millions pour la rénovation du campus.