Le Monde, 5 septembre 2004, p.1

 

Pourquoi il faut moins d'élèves par classe

 

CONNU pour ses travaux portant sur la fiscalité et les inégalités face au patrimoine, l'économiste Thomas Piketty, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess), vient d'achever une enquête qui risque de faire du bruit dans les milieux de l'enseignement. L'étude apporte la démonstration que la réduction de la taille des classes a un impact sensible sur les résultats scolaires ; et l'impact est d'autant plus fort que les élèves concernés sont issus de milieux défavorisés. Pour arriver à ce constat, l'économiste, qui a usé d'une méthodologie nouvelle, a comparé des tests de connaissances passés en septembre 1999 par des élèves entrant en CE2, notamment dans les zones d'éducation prioritaires.

Ce travail présente d'autant plus d'intérêt que de nombreuses études antérieures ont souvent, dans le passé, défendu l'idée que les politiques de réduction des effectifs des classes étaient coûteuses ou inefficaces.