Le
Monde, 5 septembre 2004, p.1
Pourquoi il faut moins
d'élèves par classe
CONNU pour ses
travaux portant sur la fiscalité et les inégalités face au patrimoine,
l'économiste Thomas Piketty, directeur d'études à
l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess),
vient d'achever une enquête qui risque de faire du bruit dans les milieux de
l'enseignement. L'étude apporte la démonstration que la réduction de la taille
des classes a un impact sensible sur les résultats scolaires ; et l'impact est
d'autant plus fort que les élèves concernés sont issus de milieux défavorisés.
Pour arriver à ce constat, l'économiste, qui a usé d'une méthodologie nouvelle,
a comparé des tests de connaissances passés en septembre 1999 par des élèves entrant
en CE2, notamment dans les zones d'éducation prioritaires.
Ce travail
présente d'autant plus d'intérêt que de nombreuses études antérieures ont
souvent, dans le passé, défendu l'idée que les politiques de réduction des
effectifs des classes étaient coûteuses ou inefficaces.