Le Monde

7 septembre 2001, page 5

 

L'économiste Thomas Piketty rouvre le débat sur les baisses d'impôts

BIBLIOGRAPHIE

La fiscalité, reflet des évolutions d'une société

 

MALINGRE VIRGINIE

 

POUR tous ceux qui se pencheront désormais sur la question des salaires et des impôts en France, il y aura désormais " le Piketty ". Thomas Piketty se livre d'abord, dans Les Hauts Revenus en France au XXe siècle, à un travail d'historien. L'économiste a, en effet, épluché l'ensemble des déclarations de revenus et de patrimoine que les Français ont faites au fisc depuis le début du siècle. Il s'est plongé dans la lecture de toutes les lois de finances depuis 1914. Il a lu et analysé tous les programmes économiques présentés par le Parti communiste et la gauche non communiste à chaque grand rendez-vous électoral.

 

On y apprend, notamment, que le Front populaire, en 1936, a mené, aux yeux de M. Piketty, une politique économique bien réfléchie, contrairement à une idée reçue. Vincent Auriol, le ministre des finances de l'époque, y est réhabilité. On est également étonné de voir à quel point les évolutions des salaires sont intimement liées à l'histoire de la France. Mai 1968 ouvre, avec les accords de Grenelle, une période de réduction des inégalités salariales. Le tournant de la rigueur, en 1983, marquera leur redémarrage. M. Piketty s'est également amusé à comparer les expériences de 1936 et de 1981 : le Front populaire " tenait par-dessus tout à exhiber " les revenus astronomiques de " 200 familles "; le gouvernement Mauroy " se refuse à stigmatiser " les très hauts revenus.

 

L'ouvrage montre à quel point les évolutions de société se retrouvent dans la fiscalité. Il rappelle qu'au début des années 1920 la droite porte le taux marginal de l'IR à 90 % - pour financer la reconstruction. Ou qu'en 1945 la catégorie " rentier " disparaît des formulaires de recensement au profit de celle de " cadre ", marquant l'effondrement des " 200 familles ". M. Piketty rappelle que Vichy avait instauré une majoration de 50 % de l'impôt sur le revenu pour les couples mariés depuis plus de deux ans et sans enfant. " La fiscalité est un révélateur de tout un tas de visions du monde ", estime M. Piketty, évoquant le spectre de la dénatalité qui hantait alors la France. Cette mesure existait partiellement avant Vichy et lui survivra aménagée.

 

VIRGINIE MALINGRE

 

Thomas Piketty, Les Hauts Revenus en France au XXe siècle. Inégalités et redistributions, 1901-1998, Grasset, 807 pages, 196,80 F (30 euros).