Le Monde

23 juin 1999, page 1

 

HORIZONS - DEBATS

POINT DE VUE

La Fondation Saint-Simon, une histoire accomplie

 

ROSANVALLON PIERRE

 

Le conseil d'administration de la Fondation Saint-Simon (Jean-Claude Casanova, Roger Fauroux, président, Alain Minc, Jean Peyrelevade, Pierre Rosanvallon) a décidé à l'unanimité, mardi 22 juin, de proposer à ses membres la dissolution de l'association au 31 décembre. Nous publions le texte par lequel Pierre Rosanvallon, secrétaire général de la Fondation, expose à ses membres les motifs de cette décision.

 

LA fondation Saint-Simon a été créée en 1982, après le tournant de 1981 donc, pour mettre sur pied un espace d'échange social et de production intellectuelle totalement indépendant, différant à la fois des clubs politiques et des institutions universitaires. Par les appréciations qu'elle suscite généralement, il ne fait aucun doute que l'entreprise a réussi.

 

Le problème, c'est qu'une expérience qui " réussit " dans la durée est soit menacée par la routine, soit appelée à changer d'échelle. Aucune des deux voies ne correspond à l'esprit dans lequel a été créée la Fondation. Le risque de la routine ? Il est dans la répétition, y compris de qualité, d'un même type d'activité. Il n'y aurait rien de plus ennuyeux à cet égard que de vivre en paisible rentier des acquis (la " puissante " Fondation, les " fameuses " Notes, etc.). Changer d'échelle ? Cela n'aurait pas de sens dans notre cas. La fondation Saint-Simon a été conçue par ses promoteurs comme une structure très légère, ayant justement pour but de constituer une solution alternative aux grandes machines. Elle n'a donc jamais eu vocation à s'institutionnaliser et à grossir.

 

Trop d'expériences intéressantes finissent, hélas, par emprunter en France une de ces deux voies. Il ne faut donc pas attendre que se pose dans quelques années ce dilemme entre routine et institutionnalisation.

 

C'est pourquoi, alors que mille raisons pourraient plaider en sens inverse, il est bon de songer à arrêter la Fondation. La fin 1999 offre pour cela un point d'arrêt symbolique simple à une expérience réussie. La décision ne sera pas banale et elle sera aussi en elle-même une ultime et utile contribution à la réflexion sur les rigidités françaises !

 

Une raison de fond se superpose en outre à cette appréciation : la Fondation Saint-Simon a globalement rempli la fonction sociale qui a été la sienne, à travers les deux cycles de son histoire que l'on peut distinguer : celui des années 80 et celui des années 90.

 

Dans les années 80, la Fondation a d'abord permis de créer de la transversalité dans une société qui restait fortement segmentée, le monde intellectuel et les milieux économiques ou " professionnels ", au sens large, communiquant peu ou très mal. C'était à l'époque quelque chose d'original que de faire réfléchir ou travailler ensemble François Furet, Albert Hirschman, Edgar Morin et François Jacob d'un côté avec, de l'autre côté, Michel Albert, François Bloch-Lainé, Roger Fauroux, Edmond Maire, Simon Nora et Antoine Riboud, pour ne citer que quelques noms emblématiques.

 

Ont ainsi pu se rapprocher ou se confronter tout un ensemble de personnes qui partageaient un même ethos modernisateur et réformateur mais que les convenances ou les habitudes tenaient à distance. Cette rencontre a d'ailleurs peut-être eu quelque chose de très exceptionnel qui ne serait probablement pas reproductible aujourd'hui. Comme était rare le fait de mêler fortement les générations et d'associer les personnalités " arrivées " et des jeunes ayant à peine trente ans.

 

A une période où la gauche française était encore majoritairement empêtrée dans les archaïsmes intellectuels et politiques du programme commun - que l'on se souvienne seulement du culte des nationalisations miracles - le seul fait de ces rencontres ouvertes faisait sens. Même si c'est de façon modeste, cette initiative a indéniablement contribué à dépasser certaines pesanteurs du passé et à en finir avec la diabolisation antérieure de toute culture de gouvernement, pour ouvrir intellectuellement un nouvel espace à la pensée réformatrice.

 

Entre 1983 et 1992, la Fondation a aussi organisé près de soixante- dix séminaires publics annuels (une seule annonce dans Le Monde suffisait à regrouper une quarantaine de participants de toutes origines), prolongeant et démultipliant cette entreprise de décloisonnement. Au-delà des thèmes économiques et sociaux plus attendus, c'est aussi bien la situation du judaïsme français que la question des philosophies du sujet ou les nouvelles frontières des mathématiques qui en ont constitué les thèmes. A distance d'une formation permanente à but souvent utilitaire ou des nouveaux " cafés ", cette initiative a esquissé ce que pourrait être un jour une " université citoyenne ".

 

La fonction " sociale " de transversalité étant d'une certaine manière accomplie à la fin des années 80, et le choix ayant déjà été fait de ne pas grossir, par exemple sous la forme d'un nouveau type d'université privée pour adultes, une réorientation s'est opérée dans les années 90. Si la fonction de rencontre et d'échanges est restée présente, l'accent a été mis sur la production proprement intellectuelle. La Fondation Saint-Simon s'est d'une certaine manière " universitarisée ", constituant le premier exemple d'une Think Tank à la française, fonctionnant à la fois comme un éditeur et comme un organisateur de groupes de réflexions débouchant sur des productions.

 

Quarante livres ont vu le jour dans ce cadre (essentiellement dans la collection " Liberté de l'esprit ", chez Calmann-Lévy). Des titres consacrés au syndicalisme, à la politique industrielle, à l'Europe, mais également des ouvrages de philosophie politique dont certains sont devenus des classiques. Ont ainsi été publiés Ecrire à l'épreuve du politique de Claude Lefort, Principes du gouvernement représentatif de Bernard Manin, Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre Manent. Cent dix études et documents de réflexions plus courts ont aussi été édités (les Notes vertes mensuelles). Certaines d'entre elles sont devenues fameuses, telles celles d'Emmanuel Todd sur le malaise politique français, de Jean Peyrelevade sur le gouvernement d'entreprise, de Daniel Cohen, Denis Olivennes ou de Thomas Piketty sur l'emploi, de Patrick Weil sur la politique d'immigration ou d'Irène Théry sur le contrat d'union sociale.

 

Mais ces études remarquées n'ont constitué que la face émergée d'une entreprise intellectuelle beaucoup plus vaste poursuivie à cent lieues des modes et du " prêt-à-penser ". Dans un livre-débat entre Paul Thibaud et Jean-Marc Ferry publié en 1992, nous avons par exemple été parmi les premiers à éclairer les termes de ce qui allait constituer, autour du courant " souverainiste ", un nouvel axe de clivage politique et intellectuel en France. Nous avons aussi publié des analyses décapantes de Michel Aglietta, de Robert Boyer, de Robert Castel ou de Jean-Paul Fitoussi sur les transformations contemporaines du capitalisme.

 

Face à ceux qui nous accusaient par paresse de pensée unique, nous avons plutôt concrètement essayé de penser librement et ouvertement, en restant absolument indépendants de tous les pouvoirs. Cette tâche de réflexion et de publication reste certes à continuer. Mais il faudrait maintenant pour cela un autre cadre et d'autres outils, pour produire à nouveau un effet de rupture et d'invention dans des temps qui ont changé.

 

Avant de tourner la page, avec fierté mais sans états d'âme en même temps, il est aussi tentant d'avoir une courte pensée pour tous ceux qui n'ont cessé de faire commerce médiatique de leur opposition à la " puissante " Fondation Saint-Simon. Ils auront dorénavant la dure tâche de n'exister que positivement par la qualité de leur production et non plus par le tapage de leurs imprécations. C'est aussi cela le plaisir d'être libre et indépendant de toutes les institutions, y compris de celles que l'on a créées. C'est une façon de ne pas devenir prisonnier de ses succès ou des caricatures de soi.

 

Si toutes ces raisons intellectuelles et pratiques invitent à avoir le courage de savoir clore une histoire, d'autres motifs, plus personnels, entrent enfin bien sûr en ligne de compte. Tout simplement d'abord parce que le changement est la condition obligée de la vitalité intellectuelle. Après dix-sept ans passés à animer la Fondation Saint-Simon, il est aussi temps pour moi de penser à de nouvelles aventures. Mais aussi, je ne peux le cacher, parce que la disparition de François Furet en 1997 a ôté du goût à une de ces entreprises qui ne prennent sens que dans le plaisir de l'amitié et de l'initiative partagées.

 

PAR PIERRE ROSANVALLON

 

Pierre Rosanvallon est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

 

 

 

 

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