(Mardi 23 juin 2009)
Qu'avez-vous pensé des annonces de Nicolas Sarkozy en matière économique ?
C'est un discours pour rien.
Sur la taxe carbone, sur les grandes orientations économiques, le président est resté très vague. Si son seul message consistait à annoncer la fuite en avant vers l'endettement, les Français sont déjà au courant ! Malheureusement, je ne crois pas que ce discours les rassure.
Le lancement d'un emprunt national tout de même, on n'avait pas vu cela depuis 1993...
Tous les jours, le gouvernement emprunte de l'argent. Qu'il le fasse auprès des banques ou directement auprès des Français, ce sont toujours in fine les ménages qui remboursent. La vraie question est plutôt de savoir à quoi servira cet emprunt. Depuis deux ans, le gouvernement a grillé toutes ses cartouches budgétaires dans le paquet fiscal. Typiquement, les heures supplémentaires ne sont pas un investissement d'avenir. Elles ne contribuent pas à accroître notre capital humain que sont la formation, la recherche, la qualification des salariés, etc.
Une meilleure indemnisation des licenciés économiques vous semble-t-elle judicieuse ?
Le gouvernement redoute les mauvais chiffres du chômage qui se profilent jusqu'à la fin 2009, voire en 2010. Mais cela ne règle pas le fond du problème. En effet, les bataillons de nouveaux chômeurs sont principalement constitués de salariés en fin de CDD, d'intérimaires et de contrats précaires. Pas de licenciés économiques. Or, pour les fins de CDD et les intérimaires, rien n'est prévu.
Thomas Piketty est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris.